Contribuez dès maintenant à la révision de la directive relative au permis de conduire en répondant au questionnaire


Dans le cadre du processus législatif de l’Union Européene, il vous ait permis de répondre à une consultation sur la directive européenne concernant le permis de conduire.

L’UNIC et la FNA partagent la volonté de la Commission européenne de renforcer la sécurité routière par un meilleur apprentissage de la conduite. Quel que soient les évolutions technologiques des véhicules et l’émergence de nouvelles formes de mobilité, la sécurité routière doit guider les pouvoirs publics dans la définition des nouvelles réglementations qui viendraient réformer l’usage des voies de circulation. Les objectifs poursuivis sont louables. Il faut néanmoins trouver un équilibre entre renforcement de la formation et prix du permis de conduire.

La consultation a deux principaux objectifs :

– donner aux parties prenantes concernées et au grand public l’occasion d’exprimer leurs points de vue et leurs opinions concernant les éléments clés de l’initiative et l’analyse d’impact.

– recueillir des contributions spécialisées (données et informations factuelles, avis d’experts,) auprès des principales parties prenantes, en particulier sur les divers problèmes, mesures politiques et options envisagées dans le cadre de l’initiative, ainsi que leurs attentes.

L’enjeu est important puisque cette consultation pourra influer sur le texte définitif. Nous vous invitons à exercer ce droit de participation pour défendre vos intérêts.

Veuillez trouver le lien pour répondre à la consultation : Révision de la directive relative au permis de conduire (europa.eu).

A noter que les réponses ne donnent pas la possibilité de rédiger une phrase, juste cocher une option parmi plusieurs.

De notre côté, l’UNIC apportera une réponse écrite qui sera publiée sur le site de la commission européenne.

La FNA reste à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.