Communiqué

  • Mail à Matignon et au MI

    Monsieur le conseiller, Je me permets de vous adresser le présent courriel à la lecture d’une brève du journal Challenges publié le 14 mars 2019. […]

  • Communiqué

    DES MOBILISATIONS QUI PAIENT ? VERS UNE SUSPENSION D’AGREMENT POUR « LE PERMIS LIBRE » ?  Alors que l’UNIC, branche Education Routière de la Fédération Nationale […]

  • Où est l’État de droit ?

    Saint Ouen, le 28 février 2019 Monsieur le député, Je vous adresse la présente, afin de porter à votre connaissance le comportement pour le moins […]

  • Communiqué

    REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : L’UNIC-FNA SERA À LYON ET NANTES LE 4 MARS 2019 L’UNIC, branche Education Routière de la Fédération Nationale de […]

REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : L’UNIC-FNA SERA À LYON ET NANTES LE 4 MARS 2019

L’UNIC, branche Education Routière de la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA), participera à une grande manifestation intersyndicale qui se tiendront à Lyon et Nantes le lundi 4 mars, pour réclamer la fermeture du « permis libre ».

Après la mobilisation historique des écoles de conduite qui a rassemblée plus de 5000 véhicules à Paris et plus de 10 000 véhicules sur l’ensemble du territoire le 11 février 2019, les professionnels de l’éducation routière se mobiliseront de nouveau pour alerter les pouvoirs publics sur l’absolue nécessité du respect de la réglementation qui encadre l’enseignement de la conduite et de la sécurité routières.

Les professionnels ont posé comme préalable à la future concertation sur la réforme du permis de conduire, le respect de la règle, notamment en ce qui concerne la fermeture de la Société Le Permis Libre qui a été prononcée par le préfet du Rhône et confirmée par le tribunal administratif dans son jugement du 20 novembre 2018.Dans un État de droit, le droit doit être respecté par tous sans exception.

L’UNIC, les autres syndicats et les professionnels luttent aussi pour la survie d’une profession.

Après la grande manifestation du 11 février dernier à Paris, les écoles de conduite poursuivent leurs actions contre « l’ubérisation » de leur profession et le modèle de société qu’elle porte.
« L’UNIC se bat contre l’ubérisation d’une profession d’excellence, et non contre le changement, précise Philippe Colombani, président de l’UNIC. L’ubérisation et la promesse du « permis moins cher » ne sont que mirages, cela mène au travail précaire, à un enseignement au rabais, sans pour autant abaisser significativement le prix de la prestation ».

Les exploitants d’auto-écoles défendent un  savoir-faire et un travail de proximité, gage de qualité et de sécurité pour leurs élèves. Pour l’UNIC, si le permis coûte trop cher aujourd’hui, c’est avant tout le fait d’une pression fiscale démesurée sur une formation pourtant indispensable -qui justifierait par exemple un taux de TVA réduit.

L’UNIC-FNA appelle les professionnels à manifester le 4 mars 2019    
– à Lyon pour exiger du préfet du Rhône qu’il prenne toutes les mesures d’urgence pour faire appliquer sa décision.

RDV : le parking du Palais des sports de Gerland à 8h30 pour le départ des deux cortèges en direction de l’URSAAF de Vénissieux et le siège de Permis libre. 
– à Nantes pour exiger le respect de la réglementation et le déclenchement des sanctions envers « Ornikar » qui justifie son activité professionnelle par l’existence d’un local alors qu’il n’en est rien et dont le Préfet a la parfaite connaissance.               
RDV parking de la BEAUJOIRE à 8h30 – départ du convoi en direction de la préfecture.

Analyse du rapport DUMAS