Top News

Actualités

Réunion Ministère du 20/04/17

Réunion Ministère du 20/04/17

Cher(e)(s) collègues,

Nous avons, hier et avec les autres organisations professionnelles, rencontré Jean-Luc NEVACHE, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur.

Lors de cette réunion, Monsieur NEVACHE a pu nous faire part de l’étonnement du Ministre au sujet de la manifestation qui s’est tenue alors que les organisations avaient déjà été reçues le jeudi 6 avril 2017.

Au sujet de la dématérialisation du 02, principal motif de cette manifestation, le Ministre a acté qu’il n’y aurait aucuns retours en arrière. Monsieur NEVACHE nous a précisé que revenir sur cette dématérialisation irait contre l’évolution fondamentale de notre société, qu’aujourd’hui plus de 400 documents officiels sont dématérialisés. Par ailleurs, installer des bornes en mairie, n’inciterait pas les jeunes à s’y rendre et cela ne sauverait en rien les écoles de conduite de l’ubérisation de la société. Par ailleurs et comme nous le soulignions dans le message justifiant notre absence de cette manifestation, cette revendication n’était pas audible du grand public et des médias.

L’UNIC dans son message souhaitait voir apparaître au centre des discussions, non pas la dématérialisation, mais la lutte contre l’uberisation et les plateformes en ligne. Nous nous réjouissons d’avoir vu ces sujets être au cœur des échanges de ce matin. Ainsi, il va être mis en place une circulaire qui correspond aux demandes, que nous avions exprimés dès le 6avril 2017. Cette circulaire rédigée depuis presque deux semaines n’a été que légèrement modifiée sur la forme. Le texte qui devrait paraître rapidement est donc le fruit de ce travail concerté et des actions menées à la fois devant les tribunaux (Ornikar, En voiture Simone) et auprès des pouvoirs publics.

Nous nous félicitons de ne pas avoir eu besoin du recours à la rue pour obtenir des avancées, qui devraient être d’importants signaux positifs pour les professionnels et devraient, également, éclairer le grand public sur l’importance de ces enjeux. Nous sommes persuadés que le dialogue est dans un premier temps la meilleure manière d’avancée et que battre le pavé doit être l’ultime recours face à des pouvoirs publics qui refuseraient le dialogue.

Soyez assurés de la volonté de l’UNIC de poursuivre ses actions en faveur de la défense de la profession comme le ,fait de longue date. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger sur ces sujets.

5

UNIC membre de la FNAA

Newsletter

Rechercher

Sur Facebook